L’ H I S T O R I Q U E   D E   L ’ O R G A N I S A T I O N

 

 

Un simple défi, lancé par Pierre Pérusse à son oncle, Raymond Demers, est à l'origine même de la création des « Jeunes Sportifs Hochelaga ».  Cet organisme allait se voir confier comme mission la prise en charge du hockey, dans le quartier Hochelaga.

 

C'est en 1963, sous la gouverne de Raymond Demers, qu'est fondée l'organisation des Jeunes Sportifs Hochelaga. Pierre Pérusse, sous le nom de Pierre Lorange « Pee-wee », gardera les buts de leur première équipe. Il ira ensuite jusqu'à terminer son stage junior avec les « Remparts de Québec » et participer au camp d'entrainement des « Flames d'Atlanta ».

 

En 1977, l'organisation profite de la décision audacieuse et judicieuse des administrateurs en poste de se porter acquéreur de l'édifice du 2190, rue Préfontaine, alors appelé le LOCAL. Au premier étage, des soirées bingo y étaient organisées et les profits étaient redistribués à JSH. À la suite de la Loi Anti-Tabac entrée en vigueur en 2006 interdisant de fumer dans tous les espaces publics, dont les bingos, le bingo Préfontaine connaît d'importantes difficultés financières et doit fermer ses portes. Cette importante diminution de revenus oblige depuis la direction de l’organisme à exiger des cotisations de la part des joueurs, qui autrefois pouvaient bénéficier gratuitement des activités. Malgré tout, les cotisations chez JSH demeurent encore aujourd'hui basses relativement aux autres organismes de hockey amateur à Montréal et au Québec, tout en offrant un avantage unique, soit le prêt d'équipement pour les petits, grâce entre autres à la générosité de Francis Bouillon, un ancien porte-couleur des JSH ayant évolué pour les Canadiens de Montréal.

 

Autrefois regroupé par paroisse, les organisations de hockey se sont vu retirer peu à peu le territoire leur étant attribué au profit de secteur d’activité. Il y a quelques années, plusieurs organisations de hockey mineur pouvaient se retrouver sur le même territoire, désormais certains secteur tel que Le Plateau Mont-Royal, ne sont représentées par aucunes d’elles. Avec la disparition de plusieurs associations de hockey les Jeunes Sportifs Hochelaga, seule association encore existante dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, s’est vu réattribuer un nouveau secteur, celui de Ribeiro, regroupant quatre arrondissements. Afin d’offrir un service approprié aux résidents du secteur, notre association de hockey à accueilli au fil des ans les enfants désireux de jouer au hockey peu importe leur provenance.

 

En 2013 lors de l’Assemblée générale annuelle, peu après avoir célébré son 50e anniversaire, les sept membres du conseil d’administration ont démissionné apportant avec eux la majorité des bénévoles. Un avis de dissolution avait été inscrit à l’ordre du jour afin de fermer définitivement l’organisation. Grâce à l’implication de sept parents de joueurs, JSH a eu un nouveau souffle, et cela sans l’aide des anciens administrateurs et bénévoles ayant décidé de passer à autre chose. Nous nous impliquons davantage dans le quartier, nous participons aux différentes activités de l’arrondissement. Malgré que nos jeunes âgés de plus de 8 ans doivent se diriger vers d’autres associations de hockey, faute d’avoir des catégories plus élevées, nous gardons un contact avec eux. Nous créons de nouveaux partenariats. Les Jeunes Sportifs Hochelaga sont l’organisation de hockey mineur la moins coûteuse de l’île de Montréal et probablement au Québec.

 

Suite à une décision administrative de Hockey Montréal, les Jeunes Sportifs Hochelaga ne peuvent offrir des catégories supérieures et d’élites, par contre nous formons les jeunes désirant jouer au hockey dès l’âge de 3 ans jusqu’à 8 ans. Depuis 2013, la nouvelle administration des Jeunes Sportifs Hochelaga a su redonner ses lettres de noblesses à l’association en voyant ses inscriptions augmenter considérablement. Victime de son succès, l’association a dû faire l’acquisition d’équipements de hockey supplémentaires et de chandails. De plus, il est désormais possible pour un gardien de buts de catégorie novice de bénéficier du prêt d’équipement pour la saison.

 

En 2016, les Jeunes Sportifs Hochelaga ont décidé de modifier leurs Règlements généraux et de passer à 10 membres au sein du conseil d’administration, dont un poste offert à un membre de la communauté impliqué dans le quartier. Également, les JSH ont participé à une première édition des Jeux de la rue dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve dans la catégorie hockey 12-14 ans et ont remporté la médaille d’or. N’ayant pas de joueurs de cet âge, nous avons fait appel à d’anciens novices qui ont accepté volontiers de porter de nouveau les couleurs de JSH.

 

Afin de permettre d'amasser des fonds pour l’organisme, nous organisons différentes activités de financement : « Journée spaghetti », « Épluchette de blé d'Inde », « Festival bibitte », « Tournoi interrégional novice/midget JSH », etc. Ces activités et la recherche de commanditaires permettent aux Jeunes Sportifs Hochelaga de poursuivre leurs objectifs et d'alléger les difficultés rencontrées par les citoyens de tout âge de notre quartier. Nous sommes bien décidés à non seulement garder l’organisme en vie, mais à lui redonner une deuxième vie en adaptant les services ouverts aux nouvelles réalités des quartiers et du hockey mineur à Montréal

 

Vous êtes donc conviés à vous joindre à nous afin de poursuivre la formidable aventure de cet organisme irremplaçable dans notre quartier!

 

Notre slogan : " Pour l'avenir de notre jeunesse je m'implique ".

 

Commanditaires

Ville de Montréal
Chevalier de Colomb
Mondelez
CCSE
BMO Groupe financier
La Maison du Peintre
Ville de Montréal

Social

Météo

Dernières nouvelles

Commanditaires

Mondelez
La Maison du Peintre
Ville de Montréal
CCSE
Chevalier de Colomb
BMO Groupe financier
Ville de Montréal